Psychothérapies et conseil


Consulter un psychologue n'engage pas forcément dans une psychothérapie, quelques séances de soutien peuvent suffire pour que vous sortiez d'une situation délicate ou difficile à appréhender et à modifier.
La psychothérapie a pour but d'obtenir un soulagement, un changement, une meilleure compréhension des difficultés. Au cours des premiers entretiens nous précisons ensemble la nature de la demande, cherchons à identifier les résistances au changement et fixons des objectifs ou des buts à atteindre.


Quand c'est souhaitable et possible, je privilégie une approche qui s'appuie sur un système d'évaluation à l'aide de grilles d'analyse. Elles permettent :

  • une compréhension des symptômes et leur explication pédagogique
  • et des mesures comparatives au cours de la thérapie.


Tous les entretiens, qu'ils soient de soutien ou à visée thérapeutique visent à mener à la co-construction de sens.

  • entretiens individuels, familiaux ou de couple
  • soutien psychologique
  • accompagnement de personnes présentant un handicap ou une maladie neurodégénérative et accompagnement de leurs proches aidants

Ma pratique est essentiellement fondée sur les principes des thérapies comportementales et cognitives, thérapies des schémas, thérapies émotionnelles, thérapies interpersonnelles et thérapies de soutien.

 

Je propose aussi des séances par Skype (la seule limite étant que je ne peux pas pratiquer de séances d'EMDR par Skype).