Les bilans concernent : les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes âgées


Les aspects du fonctionnement cognitif sont intimement liés au fonctionnement psycho-affectif et émotionnel et les performances à des tests ne sont représentatives des capacités et de leur utilisation qu'à un moment donné.
Ainsi l'évolution, le développement, la maturation et la plasticité cérébrale ou encore les apprentissages, l'entraînement, l'étayage ou l'aide de l'entourage peuvent déboucher sur des changements et des améliorations décisives.

 

  •   Enfants et adolescents :

  • trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité : TDAH,
  • souffrances psychiques,
  • difficultés scolaires et/ou relationnelles,
  • troubles du développement,
  • troubles du comportement,
  • anxiété et stress,
  • troubles des apprentissages,
  • conduites à risque ou addictives,
  • ou encore précocité,

ainsi que leurs répercussions, sont évalués à l'aide de tests et d'échelles qui permettent de les objectiver et de les analyser.
L’objectif du bilan psychologique est d’appréhender la personne dans sa globalité (sphère affective émotionnelle, sphère cognitive et intellectuelle), d’apporter des explications sur son fonctionnement. Les résultats sont à la fois qualitatifs et quantitatifs. Les mesures portent notamment sur l'étude des différentes fonctions cognitives telles que la mémoire, le langage, la perception visuelle, l'attention et la concentration, le raisonnement logique.  Les tests sont complétés par tous les éléments collectés lors des entretiens mais aussi au travers de jeux symboliques, dessins et observations. L'ensemble des outils aide à comprendre comment l'enfant se développe, à mieux cerner autant ses faiblesses que ses points forts.

 

    •    Adultes :

l'évaluation de l'humeur et les tests de personnalité sont les bilans les plus pratiqués. Ils permettent d'évaluer la gravité des troubles, d'analyser les causes des difficultés, le fonctionnement psychique et l'image de soi et de ses relations au monde.

    •  Personnes âgées :

pour les personnes qui craignent une détérioration de leurs fonctions cognitives, des « bilans mémoire » complets sont réalisés grâce à une batterie de tests qui mesurent, tant les capacités mémorielles, que les différentes aptitudes cognitives (raisonnement, jugement, compréhension, flexibilité, attention, planification, etc.) et l'humeur de la personne. A l'aide de l'entretien clinique et d'outils psychométriques, ses difficultés mais aussi ses ressources sont estimées.

L'objectif est de faire une évaluation des troubles mentaux et cognitifs et des capacités préservées des personnes âgées en souffrance, fragiles et pouvant présenter une maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée.

Une spécialisation en psychogérontologie et mon exercice en centre mémoire
m'apportent cette expertise particulière auprès des personnes âgées.


Bilans :
    •    fonctionnement intellectuel
    •    personnalité
    •    mémoire
    •    humeur
    •    motivation
Ces bilans constituent des aides au diagnostic d'éventuels troubles et peuvent fournir les bases d'une prise en charge et d'un travail thérapeutique ultérieur ou d'une orientation vers un autre spécialiste.

Chaque bilan donne lieu à une restitution sous forme orale lors d'une consultation ultérieure et à une synthèse écrite.

 

Exemple : le bilan du jeune enfant

J'administre la batterie de tests de la WPPS-IV qui permet une meilleure compréhension clinique du fonctionnement cognitif des enfants.

 

La WPPS-IV comprend trois niveaux d’information
 - L’Échelle Totale permet de calculer le Quotient Intellectuel Total (QIT) représentant l’aptitude intellectuelle générale
 - Les indices principaux rendent compte de la façon dont l’enfant développe chacune des grandes fonctions cognitives
 - Les indices complémentaires étayent la compréhension de la performance de l’enfant, et sont aussi utiles dans des situations cliniques particulières. 

Les échelles peuvent être administrées à partir de l'âge de 2 ans et 6 mois.