Les aspects du fonctionnement cognitif sont intimement liés au fonctionnement psycho-affectif et émotionnel et les performances à des tests ne sont représentatives des capacités et de leur
utilisation qu'à un moment donné.
Ainsi l'évolution, le développement, la maturation et la plasticité cérébrale ou encore les apprentissages, l'entraînement, l'étayage ou l'aide de l'entourage peuvent déboucher sur des
changements et des améliorations décisives.
• Enfants et adolescents :
ainsi que leurs répercussions, sont évalués à l'aide de tests et d'échelles qui
permettent de les objectiver et de les analyser.
L’objectif du bilan psychologique est d’appréhender la personne dans sa globalité (sphère affective émotionnelle, sphère cognitive
et intellectuelle), d’apporter des explications sur son fonctionnement. Les résultats sont à la fois qualitatifs et quantitatifs. Les mesures portent notamment sur l'étude des différentes
fonctions cognitives telles que la mémoire, le langage, la perception visuelle, l'attention et la concentration, le raisonnement logique. Les tests sont complétés par tous
les éléments collectés lors des entretiens mais aussi au travers de jeux symboliques, dessins et observations. L'ensemble des outils aide à comprendre comment l'enfant se développe, à mieux
cerner autant ses faiblesses que ses points forts.
• Adultes :
l'évaluation de l'humeur et les tests de personnalité sont les bilans les plus
pratiqués. Ils permettent d'évaluer la gravité des troubles, d'analyser les causes des difficultés, le fonctionnement psychique et l'image de soi et de ses relations au monde.
• Personnes âgées
:
pour les personnes qui craignent une détérioration de leurs fonctions cognitives, des « bilans mémoire » complets sont réalisés grâce à une batterie de tests qui mesurent, tant les capacités mémorielles, que les différentes aptitudes cognitives (raisonnement, jugement, compréhension, flexibilité, attention, planification, etc.) et l'humeur de la personne. A l'aide de l'entretien clinique et d'outils psychométriques, ses difficultés mais aussi ses ressources sont estimées.
L'objectif est de faire une évaluation des troubles mentaux et cognitifs et des capacités préservées des personnes âgées en souffrance, fragiles et pouvant présenter une maladie d'Alzheimer ou une maladie apparentée.
Une spécialisation en psychogérontologie et mon exercice en centre mémoire
m'apportent cette expertise particulière auprès des personnes âgées.
Bilans :
• fonctionnement intellectuel
• personnalité
• mémoire
• humeur
• motivation
Ces bilans constituent des aides au diagnostic d'éventuels troubles et peuvent fournir les bases d'une prise en charge et d'un travail thérapeutique
ultérieur ou d'une orientation vers un autre spécialiste.
Chaque bilan donne lieu à une restitution sous forme orale lors d'une consultation ultérieure et à une synthèse écrite.
La WPPS-IV comprend trois niveaux
d’information
- L’Échelle Totale permet de calculer le Quotient Intellectuel Total (QIT) représentant l’aptitude intellectuelle
générale
- Les indices principaux rendent compte de la façon dont l’enfant développe chacune des grandes fonctions
cognitives
- Les indices complémentaires étayent la compréhension de la performance de l’enfant, et sont aussi utiles dans des situations
cliniques particulières.
Les échelles peuvent être administrées à partir de l'âge de 2 ans et 6 mois.